Ajouter un objet

Ajouter un formulaire

Pour ajouter un formulaire, nous allons devoir faire deux intrusions dans les Options, la première est pour valider le service qui gère les mails, la seconde pour valider l'utilisation d'un code de sécurité Captcha.

validation du formulaire i-service
 Pour accéder au service, suivez ce chemin Options --> i-Service puis cochez la case indiquée sur l'image. Ensuite au bout de la ligne cliquez sur Configurer.

options du i-service formulaire

Contrôler que "Utiliser le service pour tous les formulaires" soit coché.

Vous pouvez autoriser les fichiers joints et Demander un accusé de réception.

Création du formulaire

Champs du formulaire

Quand vous ajoutez un formulaire, vous voyez à gauche les options de création et modification des champs du formulaire, celui qui est créé par défaut apparaît dans le paragraphe, il est réduit à son minimum.


              

Ajout d'un captcha de sécurité

le captcha incorporé

La deuxième intrusion dans les Options.                             Sécurité/HTML   Blog

Pour ajouter un code de sécurité pour l'envoi du mail, utile pour bloquer les robots spammeurs (ceux qui chargent votre messagerie inutilement), allez dans Options --> Sécurité et HTML et cochez "Ajouter des codes de vérification...." puis cliquez sur "aide & configuration captcha", validez les options suivant ce que vous voulez, puis "Générer les images"

                 

Ajouter un champ

ajouter un champ

Notre formulaire est protégé, nous allons ajouter un champ 'mail' , c'est bien si on doit répondre au visiteur. Cliquez sur l'icône 'Nouveau champ'. 

Dans la fenêtre "Nouveau champ" sélectionnez 'Email' et 'Suivant'. Dans la seconde fenêtre, vous pouvez modifier le 'Libellé', rendre ce champ obligatoire et demander une deuxième fois l'adresse. Dans valeur par défaut, vous indiquez un modèle d'adresse. Pour 'Validateur' laissez 'Email', cela contrôle si l'adresse est bien formatée (présence du @ ) mais pas si elle existe réellement. La dernière case fait ajouter l'adresse du visiteur dans le champ  "De....." dans le mail, ça permet de répondre automatiquement si vous utilisez cette fonction dans votre messagerie.

Vous pouvez de la même manière ajouter d'autres champs à votre formulaire,       vous avez la liste dans l'image ci-dessous.

sélection du champ
option du nouveau champ

Le champ Email a été ajouté

le champ email est ajouté

Si vous cliquez sur le champ Email, le cadre devient rouge, cela veut dire qu'il est obligatoire. Si vous sélectionnez "Champ à confirmer", une deuxième case  aurait été ajoutée.

                       

Vous voyez également que le champ Email est écrit en gras. Cette vidéo vous montre comment mettre en valeur les champs obligatoires. 

En sélectionnant un champ et après avoir cliqué sur le crayon, vous pouvez le modifier. 

La poubelle vous permet de supprimer un champ.

Les options du formulaire

Les options du formulaires

En cliquant sur le bouton     , vous ouvrez cette fenêtre dans laquelle vous donnerez différentes indications. "Utiliser le i-service Formulaire" est sélectionné par défaut. Vous pouvez modifier la position des libellés et texte d'aide que vous avez mis en créant les champs.

En information, vous devez renseigner l'adresse mail sur laquelle vous recevrez le formulaire ainsi que le sujet de ce mail.

La page de retour par défaut est l'Accueil mais il est possible de créer une page où vous indiquez que l'action a été effectuée, c'est même plus conviviale pour le visiteur.