Gestion Calendrier Toweb

Application de gestion du calendrier TOWeb


1 :) Cette application vous permet de créer, modifier ou supprimer des événements du calendrier Toweb sans ouvrir le logiciel TW, c'est à dire que vous pouvez le gérer à partir de n'importe quel ordinateur. Lors de la création de votre site, vous sélectionnez une rubrique Calendrier sans être obligé d'y adjoindre des événements, vous mettez simplement votre titre et différentes indications que vous désirez fournir aux visiteurs. Malgré tout, vous pouvez si vous le voulez mettre des évènements qu'il suffira de récupérer et sauvegarder lors de la première utilisation du logiciel, vous pourrez ensuite ajouter, modifier ou supprimer des évènements. Ils sont sauvegardés au fur et à mesure dans un fichier evenements.ini, dans le même répertoire que l'application, lorsque vous cliquez sur OK . A la différence de TW, dans la partie Cible du lien vous pouvez y indiquer un site externe, ou une page de ce site du style http://monsite.fr/mapage.html. Seulement, il n'est pas possible d'ouvrir directement le site dans un nouvel onglet. Vous devez utiliser les possibilités des navigateurs, généralement la touche Ctrl en cliquant sur le lien.

2 :) Comment procéder:   voir les tutos en vidéo 

     A la première ouverture de l'application, il vous faudra renseigner les paramètres de connexion. Ces paramètres sont identiques à ceux que vous utilisez dans TOWeb. Il y a en plus à renseigner le répertoire du site, appelé la racine comme par exemple " /  "  pour Free ou " /www  "  pour OVH. Vous pouvez bien sûr indiquer un sous-répertoire comme   " /unsousrep "   ou "  /www/unsousrep  ". Le dernier paramètre correspond à la page contenant le calendrier, par exemple  /moncalendrier.html, si vous n'avez pas de répertoire supplémentaire (comme la racine chez Free), ne mettez pas le / devant calendrier.html. Par la suite toute la partie connexion est mémorisée sauf le mot de passe.

Récapitulatif des indications de répertoires et fichiers :

      1)  Répertoire : /                                   2)  Répertoire : /www

           Calendrier : moncalendrier.html             Calendrier : /moncalendrier.html

      3)  Répertoire : /unsousrep                   4)  Répertoire : /www/unsousrep

            Calendrier : /moncalendrier.html           Calendrier : /moncalendrier.html

      Seul le premier cas ne doit pas avoir de / devant moncalendrier.html

Vous devez ensuite vous Connecter puis Télécharger de façon à récupérer le fichier de votre site. 

S'il n'y a pas d'évènements, le logiciel vous le dit. Dans ce cas, vous pouvez commencer à créer des infos par Nouveau, puis entrer vos données comme dans TW, valider par OK pour enregistrer. 

S'il y a déjà des données, vous Sauvegardez de façon à créer le fichier evenement.ini. Ensuite vous pouvez comme précédemment ajouter, modifier ou supprimer des infos.

Une fois terminées vos entrées, vous devez vous reConnecter pour Envoyer le fichier mis à jour. Contrôlez sur votre site si le calendrier est bien modifié.

A la mise à jour suivante de votre calendrier, vous n'êtes plus obligés de Sauvegarder mais utilisez Fic mémo pour charger les infos mémorisées précédemment. De la même manière, vous ajoutez, modifiez, supprimer. Vous devez quand même vous Connecter Télécharger pour initialiser les variables de l'appli avant de Connecter Envoyer.

3 :) Vous avez un site multilingue:  Français\Anglais par exemple

      Vous mettez à jour comme ci-dessus votre calendrier français, puis vous renommez le Calendrier dans les paramètres de connexion, par exemple /moncalendrier-en.html. Vous vous Connectez Téléchargez, puis vous vous reConnectez Envoyez. Ainsi vos deux calendriers sont mis à jour de la même manière, le fichier evenement.ini étant commun pour toutes vos langues.

4 :) Vous avez plusieurs calendriers: dans le cas de location multiple

       Vous devez créer un répertoire pour chaque calendrier avec dans chacun d'eux une copie de l'application. Les fichiers créés sont spécifiques pour chaque calendrier.

5 :) Vous avez un site multilingues avec plusieurs calendriers:

       Simple, il vous suffit de combiner les actions précédentes.

Vous créez vos différents répertoires pour gérer vos calendriers de différentes langes

6 :) rePublication du site:

        Si vous republiez votre site, le calendrier n'est pas effacé à moins que vous ayez modifié la page le contenant. 

        Il faut savoir que l'application met à jour le calendrier sur le site mais pas dans TOWeb. Donc en visualisation, vous ne verrez pas vos ajouts ou modifications, dans ce cas il suffit de recharger à nouveau le fichier en mémoire (Fic mémo) après la publication: 

          Connecte - Telecharge - Fic mémo - Connecte - Envoi

Ne pas Sauvegarder dans ce cas ou vous effacez votre fichier mémorisé.


Un grand merci à giheller (du forum TOWeb) qui m'a aidé à améliorer cette appli.


Téléchargez en X64 ou en X86 (32 bits) dans le répertoire de votre choix. Vous pouvez travailler à partir d'une clé USB (portable), mais en permanence par la suite pour l'utilisation du fichier de sauvegarde.

Quelques explications

  • Applical1
  • Applical2

1 , 2 : connexion au serveur              3 , 4 : fichier à télécharger
5 : utiliser le fichier du disque dur, affichage du premier événément (sur photo 2)
6 : liste des événements mémorisés
7 : ajoute ou supprime l'événement affiché, "Nouveau" efface la zone d'édition      
8 : mémorisation de l'événement affiché (modifié un existant ou un ajouté)
9 : zone d'édition                            10 : transfert vers le serveur
11 : bouton de sauvegarde, si le calendrier a été géré dans TW avant utilisation de l'appli, normalement il ne sert qu'une fois.

Infos


Important
Si vous êtes plusieurs à mettre à jour à partir de différents ordinateurs, il est impératif de sauvegarder à chaque fois le fichier pour ne pas perdre des évènements. (vous considérez que vous devez faire une 1ère ouverture)

Pensez à mettre à jour le cache du navigateur par la combinaison des touches Ctrl + F5 après mise à jour

Pour résumer les manipulations
1ère ouverture
1  Se connecter
2  Télécharger le fichier.html
3  Sauver le calendrier
4  Modifier ou ajouter
5  Se connecter de nouveau
6  Envoyer
Le fichier .ini est créé et le fichier .html est mis à jour

Pour ajouter ou supprimer des évènements par la suite
1  Se connecter
2  Télécharger
3  Fic mémo
4  Ajouter ou modifier un existant = maj du .ini
5  Se connecter
6  Envoyer

ou variante
1  Fic mémo
2  Ajouter ou modifier
3  Se connecter
4  Télécharger
5  Se connecter
6  Envoyer
Le fichier .html est mis à jour
Dans tous les cas il est nécessaire de télécharger pour récupérer le fichier origine

Vous pouvez gérer plusieurs calendriers en utilisant un répertoire pour chacun et copier l'appli.exe dedans, les sauvegardes .ini se font au même endroit que celle-ci.