Calendrier de réservation

Le calendrier en ligne

le calendrier en ligne

Voilà un calendrier de réservation où le client potentiel peut bloquer des périodes en attendant que le propriétaire du bien valide ce choix.

Un simple formulaire

Le mini formulaire

Il suffit au client de remplir les cases

Le souhait du client

le client valide

Les souhaits des clients apparaissent en jaune.
Une fois validé par l'admin après entente avec le client, le souhait sera en rouge.

Surveillance des données

Surveillance

Si un client veut resquiller ou se trompe tout simplement.


dudu va récupérer un message.



D'autres messages d'erreurs sont générés par le script


Limitation

limitation dans le temps
             

On limite l'étendue des souhaits sur une période de 2 ans à compter de la date du jour actuel, ceci pour la date de début de location.

( les message en rouge n'apparaissent pas sur le site ).

Connexion aux pages admin

La connexion

Pour accéder à la partie administration, il faut passer par l'inmanquable Connexion (valide 5mn sans action sur la page courante). La première connexion se fait avec le login toto et le mot de passe titi

Connexion ok

Connexion ok

La première ligne indique qu'il y a des souhaits à valider (ici ils sont visibles mais ce n'est pas toujours le cas) Le lien Valider un souhait disparait s'il n'y en a pas.

La première chose à faire est de changer le mot de passe (identifiant ou login et m de p en une manip). En cas d'oubli, rechargez le fichier codage.xml uniquement dans le dossier "templates" pour utiliser la connexion de début.

  La suppression est irréversible.

Vous pouvez modifier la présentation du calendrier, dimension et couleur.

Valider les souhaits

la validation

Validation ok

la validation est ok

Le menu déroulant Réservation vous donne la liste de tous les souhaits de réservation en attente.
Après la validation, le menu et la liste se modifient.

La liste des clients

la liste des clients

La liste complète des clients est pratique pour retrouver les coordonnées tant que la réservation n'a pas été supprimée

NOUVEAU      Le calendrier avec intégration de commentaires

Je propose en plus depuis le 07/03/2019 le même calendrier avec en plus la possibilité pour le client d'ajouter un commentaire. Celui-ci est visible pour le proprio dans la liste des clients.


                                    


Pour les gens qui ont déjà installé le calendrier sans com et qui veulent changer : pour conserver vos données s'il y a déjà des réservations, après avoir dézippé le fichier, sur votre hébergeur vous remplacez les fichiers   admin.php   clients.php    index.php   function.php   et   login.php

Ensuite vous éditez le fichier   cal/calendrier.xml  , pour éditer vous faites un clic droit sur le fichier puis choisir Afficher/Editer. Pour chaque groupe compris entre <evenement> et  </evenement>  vous devez ajouter une ligne <comment />   après chaque ligne  <coul>1</coul>   ou  <coul>2</coul>  suivant le cas.


                      

Une fois toutes les lignes ajoutées, enregistrez le fichier puis répondez OK dans la fenêtre qui s'est ouverte sur FileZilla.


Autre nouveauté : J'ai ajouté un bouton permettant d'imprimer la liste des clients. Pour les gens qui ont installé la version avant le 10/03/2020 , il vous faut ajouter le fichier " print.css " et remplacer  " clients.php ".

Intégration du script

Vous devez d'abord récupérer le fichier calendrier-2.zip ou le fichier avec commentaire calendriercom-2.zip  que vous dézippez puis vous ouvrez le fichier calendrier.xml dans le dossier ' cal  ' avec un editeur tel que notepad++ ou le simple éditeur Windows  (mais pas Wordpad). Vous indiquez votre adresse mail afin de recevoir une notification comme sur l'image.


 Enregistrez le fichier puis téléchargez le dossier " calendrier " à la racine de votre site avec Filezilla (ou un autre client ftp). Dans " calendrier " il y a 16 fichiers et 2 dossiers.

Créez ensuite un champ HTML dans lequel vous écrirez




Vous placerez ce champ dans un paragraphe de la rubrique de votre choix, prévoyez une largeur suffisante de ce paragraphe pour lire la liste des clients si vous ne voulez pas du curseur horizontal.


Comment utiliser plusieurs calendriers sur un même site :

Vous avez plusieurs bien à louer, vous pouvez utiliser autant de calendriers que nécessaires. Pour cela il faut indexer le dossier 'calendrier' comme ceci,  'calendrier1'   'calendrier2' .....etc sur votre hébergement après l'avoir copié avec FileZilla. Vous créez donc autant de champs HTML que de calendriers et dans le petit script ci-dessus, vous faites la même chose sur le mot calendrier dans   src='calendrier/index.php' donc src='calendrier1/index.php'   src='calendrier2/index.php' .


En cas de soucis avec la réception de notification par mail

Certains hébergeurs voient d'un mauvais œil que l'on utilise une autre adresse mail que celle correspondante à l'hébergement pour le "De:   ou From: (en anglais)" quand on passe par le PHP, dans ce cas remplacez le fichier index.php dans le dossier "calendrier" sur votre hébergement par index.zip ou celui avec les com indexcom.zip après dézippage.


Le calendrier en images