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Calendrier de réservation amélioré

Infos pour l'hébergeur Free

L'hébergement Free est pratique pour faire des essais, mais il y a des infos à savoir.

Tout d'abord, en utilisant FileZilla ou http://ftpperso.free.fr/, il faut créer un dossier vide appelé ' sessions ' à la racine de l'hébergement.

Ensuite faire évoluer la version de PHP , de la version 4 par défaut à la version 5.6.xx en créant un fichier .htaccess dans Options --> Erreurs & Règles --> Créer un fichier .htaccess par soi-même ou éditer .htaccess s'il est déjà existant et y ajouter ces 3 lignes.
<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

Présentation du calendrier amélioré

Présentation version 1

Ce calendrier est autonome et peut être installé sur tous types de site, il n'est pas exclusif pour les sites créés avec TOWeb.

Il fait suite au précédent et est plus utile aux proprios qui louent leur bien à la nuit. C'est à dire que les locataires arrivent dans l'après-midi et quittent le logement le matin en fin de séjour (je pense que c'est souvent le cas).

Il envoie également des mails de confirmation ou d'annulation lorsque le proprio intervient sur les demandes de réservation.

Le client indique ses coordonnées et la période souhaitée. Le fait de Valider envoie un mail au proprio et modifie la couleur de la période sur le calendrier.


Présentation version 2

Calendrier version 2

Formulaire version 2

Formulaire version 2

Cette version permet de visualiser l'année entière façon Agenda sur la page de votre site. Les demandes se font par une page en pop-up.

Pour les gens qui désirent évoluer vers la deuxième version, voir les explications en bas de page.

Version 3, modification de présentation de l'administration

Administration version 3

Les idées viennent en bidouillant. Je suis désolé de ses mises à jour successives.

L'installation est identique à celle des versions précédentes. L'affichage du calendrier sur le site est celle de la version 2. La mise à jour porte sur l'utilisation des pages sous forme d'onglets. Seuls subsistent 3 liens dans l'onglet Admin. Pour les explications d'évolution à partir des deux versions précédentes, passez par l'installation du script ci-dessous pour télécharger le nouveau dossier .zip puis  voir en fin de page.

Installation du script

Commencez par télécharger le fichier location.zip pour la version 1 ou celui-ci location2.zip pour la version 2, ou encore celui-là location3.zip pour la version 3, puis vous le dézippez. Les explications suivantes sont communes, il n'y a que les pages visibles par le visiteur qui diffèrent.

Ouvrez ensuite le fichier calendrier.xml en suivant ce chemin locat\cal\calendrier.xml en utilisant le Bloc-notes de Windows ou une application comme Notepad++ pour ne pas modifier la structure du fichier qui ressemble à ceci. Remplacez les trois infos soulignées en rouge par vos propres données. Une fois ce fichier sauvegardé, transférez le dossier locat sur votre hébergement à la même hauteur que votre site, pour cela utilisez FileZilla ou le moyen FTP de votre hébergeur s'il en propose un.



Installation du script
transfert

Vous devez avoir quelque chose comme ceci après le transfert.

Le champ HTML

Dans TOWeb, créez un champ HTML et vous y ajoutez ce bout de programme,





Ce script calcule la hauteur minimale de la fenêtre mais si vous rencontrez des problèmes d'affichage, remplacez le par cette ligne,

<iframe id="monlocat" src="locat/index.php" width="95%" height="800px" style="border:none;" allowtransparency="true"></iframe>

Vous devrez peut-être ajuster la valeur de "height" en fonction de la version.

Votre calendrier de réservation est prêt après avoir publié le site, puis quelques petites mises à jour en ligne.

Utilisation du calendrier

Connexion à l'administration

formulaire de connexion
En cliquant sur Admin, vous avez ce petit formulaire, 
1ère connexion, ident = toto mdp = titi

Par la suite, si vous oubliez votre mdp, 
vous en recevez un nouveau instantanément sur le site.
Le "Nom" correspond à <rempl>  et l'E-mail est le <mail> du fichier calendrier.xml




1ère connexion

A la première connexion, vous avez cette présentation. Vous devez Modifier vos identifiants.

première connexion

Modif identifiants

Pour modifier vos identifiants, donnez le nouveau pseudo (vous pouvez conserver l'ancien), puis le nouveau mdp.
La modification est immédiate.
modif des ident

Modif présentation et messages

présentation et messages
Après les identifiants, vous devez mettre à jour les messages avec vos propres textes (indiquer votre site ou demander à la personne de vous appeler à ce numéro (le votre bien sûr)) en sachant qu'entre l'Entête et la Signature, il y a la période de location souhaitée qui est automatiquement insérée. Vous pouvez également modifier une partie du template, pensez à adapter la taille du texte en fonction de celles des cases.

Dans les explications qui suivent, vous remarquerez que dans les différentes listes, il y a un numéro devant les dates des périodes, cela correspond au numéro d'enregistrement dans le fichier .xml.

Connexion avec des demandes en attente

administration

Vous avez reçu une demande par mail, vous récupérez ce type de page d'administration avec le message en rouge et le lien de Validation.

Valider les demandes en attente

validation des demandes

Lorsque le client a fait ce qu'il faut de son côté, c'est à dire verser des arrhes ou donner une caution par exemple, vous pouvez valider sa période. De la couleur jaune, elle passera au rouge sur le calendrier. Un message de confirmation lui sera envoyé.

Annuler des demandes en attente ou validées

annulation des périodes
Vous pouvez annuler une demande et la passer en mode "bloquée" (couleur gris foncé), par exemple en attendant de régler un litige.

Bloquer des périodes

bloquer des périodes

Cette fonction vous permet de bloquer des périodes pendant lesquelles un client ne peut faire de demande, pour une période de fermeture par exemple.

Supprimer des blocages

supprimer des blocages
Vous pouvez débloquer les périodes et les repasser en mode disponible (gris clair).
Si le blocage correspond à une annulation, vous devrez refaire la demande sur le site en indiquant les données du client afin de récupérer le cycle normal si nécessaire (litige réglé par exemple).


Liste de toutes les périodes

liste des périodes

Cette liste est classée par date de début de période. Il est possible de l'imprimer. Dans la colonne "Situation" vous pouvez voir les deux types de blocage "bloqué" et "annulé"

Mise à niveau vers la version 2

Pour ceux qui ont installé la version 1 et désireux d'évoluer vers la version 2, téléchargez ce fichier Mise à niveau . Vous le dézippez et remplacez les fichiers du dossier locat sur votre hébergement par ceux récupérés dans le .zip.

Mise à niveau vers la version 3

Vous avez installé une des précédentes versions, si vous avez déjà des réservations, vous devez dans un premier temps sauvegarder le fichier qui se trouve sur votre hébergement dans " locat/cal/calendrier.xml " afin de conserver vos données. Vous remplacez la totalité du dossier " locat " par celui dézippé puis vous retransférez le fichier calendrier.xml sauvegardé dans " locat/cal ".

Vous pouvez tester les demandes ainsi que l'administration, les identifiants sont toto et titi, je vous demande de remettre ces valeurs si vous les modifiez, merci.

Site de test pour la version 1, Site de test pour la version 2 ou Site de test pour la version 3.

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