Compte client et Gestion du stock

Présentation

Ce nouveau script est un combiné des deux autres. Il est désormais possible de gérer vos stocks pendant que vos clients consultent leurs bons de commande, et tout ça en ligne sans intervention du logiciel.

    Vous avez une licence e-Commerce, vous avez donc la possibilité de créer un site afin de tester l'installation et l'utilisation du script. Sachant que vous serez vendeur et acheteur en même temps, pensez à rafraîchir à chaque fois le cache du navigateur ou mieux demandez à vos connaissances de simuler des commandes.

Encore un grand merci à Ciboulette et jacmgt pour l'aide qu'ils m'apportent dans la réalisation de mes scripts.

Version du PHP

Assurez-vous chez votre hébergeur, que vous utilisez la version 5.2 de PHP au minimum. Comment connaitre la version si votre hébergeur ne vous le dis pas ? Ajouter à la base de votre site en utilisant FileZilla, un fichier phpinfo.php dans lequel vous aurez écris   <?php phpinfo(); ?>   . Ensuite ouvrez votre navigateur et tapez dans la barre d'adresse l'url de votre site suivi de    /phpinfo.php  (mon exemple :    frangin62.free.fr/phpinfo.php  ).

Free permet d'utiliser 3 versions de PHP, dans un fichier .htaccess, vous devez inclure ces trois lignes :

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

Paramétrer le e-Commerce

Si vous n'avez pas encore de commandes dans le BO, vous devrez impérativement effectuer une commande complète sans utiliser le compte afin que TOWeb crée le dossier 'data' de sauvegarde des bons de commandes, celui qui est utilisé également par le BO. Il faut pour cela que la case << e-Commerce Backoffice >> soit validée dans "Options/i-Services".
S'il y a déjà des commandes, il n'y a pas de soucis à utiliser le compte tout de suite.

Il va sans dire que vous ne devez pas effacer les commandes dans le BO, le client aura une erreur 404, je conseille même de sauvegarder périodiquement le dossier  data dans _iserv/twsc de votre hébergement.

   Attention     Ce fichier peut être effacé lorsque vous effacez le site avant de le republier. Avant de faire cette manipulation, sauvegardez les données i-Services pour les restituer en fin de publication si nécessaire.


Installation sur l'hébergement                                      

     Assurez-vous chez votre hébergeur, que vous utilisez la version 5.6 de PHP au minimum. Comment connaitre la version si votre hébergeur ne vous le dis pas ? Ajouter à la base de votre site en utilisant FileZilla, un fichier phpinfo.php dans lequel vous aurez écris   <?php phpinfo(); ?>   . Ensuite ouvrez votre navigateur et tapez dans la barre d'adresse l'url de votre site suivi de    /phpinfo.php  (mon exemple :    frangin62.free.fr/phpinfo.php  ).


Vous devez d'abord télécharger puis dézipper ce fichier zip,    utilisateur.zip , vous y trouverez un dossier 'utilisateur' que vous installez complet à la racine de votre site avec Filezilla ( ou un autre client ftp ou parfois l'hébergeur en propose un ). Attention, je me répète peut-être, mais pour certains hébergeurs, la racine est un dossier comme www pour OVH par exemple, pour Free, il n'y a pas de dossier. Vous pouvez bien sûr utiliser votre propre dossier comme base pour votre site.

Contrôlez à la racine de votre site qu'il y a également un dossier nommé  " sessions  " . S'il n'y est pas, créez le.

Vous devez avoir quelque chose du genre       


     En Version 7, si vous devez republier entièrement votre site, rien n'est perdu puisque le script se trouve dans un répertoire externe à TOWeb, même le répertoire de sauvegarde de la boutique qui est créé lors de la première ouverture de la page  admin. 

           En Version 5 et 6, vous devez indiquer dans la configuration hébergeur que les dossiers ' sauve ' , ' sessions ' et  ' utilisateur '  ne doivent pas être effacés par TOWeb lors de l'effacement du site.

Installation sur TOWeb


A)   Création des champs scripts 

Créez quatre champs HTML (Options/Sécurité & HTML/Editeur de champs...).
Pour chaque champ, vous copiez/collez les codes correspondants : 
 
   le premier :   COMPTE  , 

<iframe id='moniframe' name='moniframe' width='350px' height='500px' style='border:none;' src='utilisateur/login.php'></iframe>


   le second : CAPTUR   , 

<script type="text/javascript" src="utilisateur/commandes.js" charset="utf-8"></script>


   le troisième : BOUTON , 

<div style="text-align: right; ">
<a class="btn" name="moncompte" href="moncompte.html#" rel="nofollow">Mon compte</a>
</div>


   le quatrième : LISTESTOCK vous y copiez/collez tout ça...

<div class="ptext"><p>
<div style="float:right; width:100px;">
<table style="position:fixed">
<tr><td><div><button style="background-color:lightgreen" type="button" onClick="selectedprint();">Imprimer</button></div></td></tr>
<tr><td><div><button style="background-color:lightgreen" type="button" onClick="javascript:mamodif=document.getElementById('modifcell');changeval2(mamodif)">Valider</button></div></td></tr>
</table>
</div></p>
<p><br /><br />
<div id="monmessage" style="text-align: left; font-size: 24px;color: blue;">Patientez, je charge la liste</div>
<div id="tableau" style="margin-right:100px;">
<span class="maclasse1">Liste des produits <b>sans</b> sous-produit.</span>
<br /><br />
<span class="maclasse2">Liste des produits <b>avec</b> sous-produit.</span>
</div>
<script src="utilisateur/listestock.js"></script>
<script>restitution();</script>
</p></div>

B)  Créer la Rubrique    Compte client

nom du fichier

Donc créez une rubrique Mon compte non visible dans le menu, que vous nommerez   <<   moncompte.html  >> dans "Optimisation du référencement". Cette page sera en "Rubriques non visibles" dans "Configuration du menu du site". 
Ce nom est obligatoire.


Dans un paragraphe, ajoutez le premier champ en écrivant  %COMPTE% ou en insérant le champ script correspondant via le menu de l'éditeur    .

largeur mini

Largeur minimale du paragraphe que vous pouvez  utiliser (50%) pour l’affichage du compte afin de garder la pleine largeur de l’iframe. Evidemment, vous pouvez mettre jusque 100% (12 colonnes)





Dans une des sections du pied de page large, ajoutez le second champ %CAPTUR% 


C)  Créer le bouton  Mon compte

Pour créer le bouton <<  Mon compte >>, j'ai utilisé le petit pied de page que j'ai remonté dans Thème/CSS (Nous n'avons pas accès à la page "Ma commande" créée par TOWeb, le pied de page est le seul endroit qui permet d'écrire et que ce soit visible sur tout le site, donc accessible à tout moment).
Ce qui était dans le petit pied peut être déplacé dans le large sans problème.


En fait la création se borne à écrire %BOUTON% dans le coin droit du petit pied.

Un exemple de création


D)  Créer la rubrique    Admin

installation du premier script

Créez une rubrique protégée  non visible dans le menu. Dans un paragraphe, vous écrivez   %LISTESTOCK%

Dans les options de la rubrique, sélectionnez les cases Désactiver pour le référencement et Ignorer dans la recherche locale.



Recommandations  :  Après chaque nouvelle publication, même si vous n'avez pas touché à la boutique, vous ouvrez la page admin pour assurer la bonne gestion de votre boutique.


utilisation du script

Pour démarrer la gestion, vous devez renseigner les stocks à la création des produits, notamment pour les sous-produits car ils ne sont pas répertoriés dans le fichier de données (twsc.data.js) créé par TOWeb, ils ne seront donc pas traités par le script. Seuls les articles sans sous-produits pourront l'être. 

Par la suite, vous ne vous occupez plus du stock dans TW, sauf pour les nouveaux produits évidemment, tout se gère ensuite en ligne

Comme vous le voyez dans les Infos (non incluses dans le script), les commandes sont minimales.



La mise à jour du stock est automatique lorsqu'un client valide sa commande. Si vous utilisez la rupture de stock, le client ne pourra plus commander lorsque l'article sera arrivé à 0.


Lien ' admin '

position de admin

Cette rubrique sera appelée avec un lien du style 'admin' en choisissant 'Ouvrir le lien dans une autre page', c'est mieux si vous voulez aller de votre boutique vers l'admin.

Pensez à rafraichir le cache du navigateur avec F5.



E)    Des Notes dans les commandes

Une nouvelle fonctionnalité concernant le compte client. Il est désormais possible d'écrire des informations dans les commandes afin de renseigner le client sur l'état d'avancement de la livraison par exemple.

Dans la rubrique  ' Admin ' ci-dessus, ou une autre protégée, ajoutez un lien ( texte ou bouton ) dans un paragraphe.

Ce lien pointera vers  http(ou https)://votre site/utilisateur/notecmd.php  si possible dans une autre fenêtre.

Les towebiens qui ont déjà installé le script complet avant le 05/12/2018 20h00 peuvent télécharger le fichier seul ici, le dézipper et installer le .php dans le dossier " utilisateur " sur leur hébergement à l'aide de FileZilla. Cela évite les éventuelles pertes du dossier " clients ".

Le formulaire est sommaire mais suffisant, le résultat sur la commande qui s'affiche instantanément et que peut voir le client dans son compte.

 

                            

Vous pouvez insérer autant de ligne que nécessaire mais attention, il n'est pas possible de revenir en arrière


formulaire du compte

Aperçu du formulaire du compte client


Un aperçu de la page de gestion du stock.                  

Une astuce, si votre liste est longue, utilisez la Recherche du navigateur  Ctrl+f

explications du script