Compte client et Gestion du stock
Avant propos
Ne plus utiliser en V8, la gestion de stock est inclus dans TOWeb
Vous pouvez utiliser le compte client seul
Ce script fonctionne à 100% sur les sites français, alors que pour les multilingues, il ne fonctionne que pour la langue française, TOWeb crée des fichiers de données différents en fonction de la langue, ce que je ne peux gérer car cela devient trop diversifié. Même la traduction Google ne fonctionne pas.
Préconisation : Lors de la création de sous-produits, préférez le point ( . ) comme séparateur des nombres décimaux si vous en utilisez dans les catégories.
Présentation
Ce nouveau script est un combiné des deux autres. Il est désormais possible de gérer vos stocks pendant que vos clients consultent leurs bons de commande, et tout ça en ligne sans intervention du logiciel.
Vous avez une licence e-Commerce, vous avez donc la possibilité de créer un site afin de tester l'installation et l'utilisation du script. Sachant que vous serez vendeur et acheteur en même temps, pensez à rafraîchir à chaque fois le cache du navigateur ou mieux demandez à vos connaissances de simuler des commandes.
Encore un grand merci à Ciboulette et jacmgt pour l'aide qu'ils m'apportent dans la réalisation de mes scripts.
Version du PHP
Assurez-vous chez votre hébergeur, que vous utilisez la version 5.2 de PHP au minimum. Comment connaitre la version si votre hébergeur ne vous le dis pas ? Ajouter à la base de votre site en utilisant FileZilla, un fichier phpinfo.php dans lequel vous aurez écris <?php phpinfo(); ?> . Ensuite ouvrez votre navigateur et tapez dans la barre d'adresse l'url de votre site suivi de /phpinfo.php (mon exemple : frangin62.free.fr/phpinfo.php ).
Free permet d'utiliser 3 versions de PHP, dans un fichier .htaccess, vous devez inclure ces trois lignes :
<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>
Paramétrer le e-Commerce
Si vous n'avez pas encore de commandes dans le BO, vous devrez impérativement effectuer une commande complète sans utiliser le compte afin que TOWeb crée le dossier 'data' de sauvegarde des bons de commandes, celui qui est utilisé également par le BO. Il faut pour cela que la case << e-Commerce Backoffice >> soit validée dans "Options/i-Services".
S'il y a déjà des commandes, il n'y a pas de soucis à utiliser le compte tout de suite.
Il va sans dire que vous ne devez pas effacer les commandes dans le BO, le client aura une erreur 404, je conseille même de sauvegarder périodiquement le dossier data dans _iserv/twsc de votre hébergement.
Attention
Ce fichier peut être effacé lorsque vous effacez le site avant de le republier. Avant de faire cette manipulation, sauvegardez les données i-Services pour les restituer en fin de publication si nécessaire.
Installation sur l'hébergement
Vous devez d'abord télécharger puis dézipper ce fichier zip, utilisateur.zip
, vous y trouverez un dossier 'utilisateur' que vous installez complet à la racine de votre site avec Filezilla ( ou un autre client ftp ou parfois l'hébergeur en propose un ). Attention, je me répète peut-être, mais pour certains hébergeurs, la racine est un dossier comme www pour OVH par exemple, pour Free, il n'y a pas de dossier. Vous pouvez bien sûr utiliser votre propre dossier comme base pour votre site.
Contrôlez à la racine de votre site qu'il y a également un dossier nommé " sessions " . S'il n'y est pas, créez le.
Vous devez avoir quelque chose du genre
En Version 7, si vous devez republier entièrement votre site, rien n'est perdu puisque le script se trouve dans un répertoire externe à TOWeb, même le répertoire de sauvegarde de la boutique qui est créé lors de la première ouverture de la page admin.
En Version 5 et 6, vous devez indiquer dans la configuration hébergeur que les dossiers ' sauve ' , ' sessions ' et ' utilisateur ' ne doivent pas être effacés par TOWeb lors de l'effacement du site.
Installation sur TOWeb
Créez quatre champs HTML (Options/Sécurité & HTML/Editeur de champs...).
le premier : COMPTE ,
le troisième : BOUTON ,

B) Créer la Rubrique Compte client

Donc créez une rubrique Mon compte non visible dans le menu, que vous nommerez << moncompte.html >> dans "Optimisation du référencement". Cette page sera en "Rubriques non visibles" dans "Configuration du menu du site".
Ce nom est obligatoire.
Dans un paragraphe, ajoutez le premier champ en écrivant %COMPTE% ou en insérant le champ script correspondant via le menu de l'éditeur .

Largeur minimale du paragraphe que vous pouvez utiliser (50%) pour l’affichage du compte afin de garder la pleine largeur de l’iframe. Evidemment, vous pouvez mettre jusque 100% (12 colonnes)
Dans une des sections du pied de page large, ajoutez le second champ %CAPTUR%
C) Créer le bouton Mon compte
Pour créer le bouton << Mon compte >>, j'ai utilisé le petit pied de page que j'ai remonté dans Thème/CSS (Nous n'avons pas accès à la page "Ma commande" créée par TOWeb, le pied de page est le seul endroit qui permet d'écrire et que ce soit visible sur tout le site, donc accessible à tout moment).
Ce qui était dans le petit pied peut être déplacé dans le large sans problème.
En fait la création se borne à écrire %BOUTON% dans le coin droit du petit pied.
Un exemple de création
D) Créer la rubrique Admin

Créez une rubrique protégée non visible dans le menu. Dans un paragraphe, vous écrivez %LISTESTOCK%
Dans les options de la rubrique, sélectionnez les cases Désactiver pour le référencement et Ignorer dans la recherche locale.
Recommandations : Après chaque nouvelle publication, même si vous n'avez pas touché à la boutique, vous ouvrez la page admin pour assurer la bonne gestion de votre boutique.

Pour démarrer la gestion, vous devez renseigner les stocks à la création des produits, notamment pour les sous-produits car ils ne sont pas répertoriés dans le fichier de données (twsc.data.js) créé par TOWeb, ils ne seront donc pas traités par le script. Seuls les articles sans sous-produits pourront l'être.
Par la suite, vous ne vous occupez plus du stock dans TW, sauf pour les nouveaux produits évidemment, tout se gère ensuite en ligne
Comme vous le voyez dans les Infos (non incluses dans le script), les commandes sont minimales.
La mise à jour du stock est automatique lorsqu'un client valide sa commande. Si vous utilisez la rupture de stock, le client ne pourra plus commander lorsque l'article sera arrivé à 0.
Encart :
Une modif pour les utilisateurs avant le 18/08/2019 (si ça vous intéresse)
Les nouveaux utilisateurs ne tiennent pas compte de cet encart, la modif est inclus dans le .zip.
Avant toute manip, sauvegardez le dossier " clients " qui se trouve dans le dossier " utilisateurs " sur votre hébergement. Vous devrez éventuellement le remettre par la suite suivant la manière que vous utiliserez FileZilla.
Une modification a été apportée pour indiquer rapidement les articles en stock 0 regroupés en début de liste. Ce n'est qu'une indication, vous ne pouvez pas modifier la valeur à ce niveau.
Vous devez réinstaller le fichier .zip ainsi que le script html ' listestock '. Si vous envoyez sur l'hébergement le dossier "utilisateurs" complet, pensez à remplacer le dossier "clients" que vous avez sauvegardé. Par contre si vous transférez les fichiers un à un, vous ne touchez pas au dossier " clients ". Après publication, vous relancez la liste des produits sur votre site pour restaurer votre boutique, comme d'habitude.
La description des produits n'est pas sauvegardée mais traitée directement à l'affichage de la liste, je ne peux donc pas la réutiliser, mais comme je l'ai dit, c'est une indication rapide des stocks 0. Il y a votre référence et les options des sous-produits.
Lien ' admin '

Cette rubrique sera appelée avec un lien du style 'admin' en choisissant 'Ouvrir le lien dans une autre page', c'est mieux si vous voulez aller de votre boutique vers l'admin.
Pensez à rafraichir le cache du navigateur avec F5.
E) Des Notes dans les commandes
Une nouvelle fonctionnalité concernant le compte client. Il est désormais possible d'écrire des informations dans les commandes afin de renseigner le client sur l'état d'avancement de la livraison par exemple.
Dans la rubrique ' Admin ' ci-dessus, ou une autre protégée, ajoutez un lien ( texte ou bouton ) dans un paragraphe.
Ce lien pointera vers http(ou https)://votre site/utilisateur/notecmd.php si possible dans une autre fenêtre.
Les towebiens qui ont déjà installé le script complet avant le 05/12/2018 20h00 peuvent télécharger le fichier seul ici, le dézipper et installer le .php dans le dossier " utilisateur " sur leur hébergement à l'aide de FileZilla. Cela évite les éventuelles pertes du dossier " clients ".
Le formulaire est sommaire mais suffisant, le résultat sur la commande qui s'affiche instantanément et que peut voir le client dans son compte.
Vous pouvez insérer autant de ligne que nécessaire mais attention, il n'est pas possible de revenir en arrière
F) Un code Promo dans les comptes clients
Si vous utilisez les coupons de réductions individuels, pour les bons clients par exemple, vous devez envoyer un mail à chacun d'eux. Si ceux-ci ont un compte, et c'est conseillé, vous pouvez leur faire connaître le code par le biais de ce petit script que je m'empresse de vous dévoiler. Ouai, bin en fait, je l'ai inclus dans le fichier utilisateur.zip plus haut.
Il peut être considéré comme une option pour les gens qui ont téléchargé le fichier avant ce jour 31/08/2019. S'ils le veulent sans devoir tout réinstaller, ils peuvent télécharger ce fichier (code-promo.zip), les informations nécessaires sont sur informations .txt.
Comment utiliser ce script :
Dans votre page protégée, vous ajoutez un lien qui pointe vers un site et que vous ouvrirez dans une nouvelle page
http://votre-site.fr/utilisateur/reduction.php (http ou https)
Ou alors, vous pouvez écrire une iframe dans un champ HTML que vous placerez dans un paragraphe de votre page protégée.
<iframe width='350px' height='300px' style='border:none;' src='utilisateur/reduction.php'></iframe>
Vous réglez les dimensions en fonction de vos besoins.
Je n'ai pas mis de bouton de retour, si vous utilisez une autre page, vous la fermez directement pour quitter, autrement si c'est l'iframe cela reste en permanence, ce n'est pas gênant.
Images du mini-formulaire
Le résultat est visible sur la 3ème image ci-dessous, sinon c'est la 2ème
Aperçu des formulaires du compte client

Aperçu de la page de gestion du stock
Une astuce, si votre liste est longue, utilisez la Recherche du navigateur Ctrl+f
