Compte clients

Pour les commerçants

Si vous voulez installer un mini compte clients pour que ceux-ci puissent retrouver leurs commandes, je vous présente un script que j’ai créé pour l’occasion. Je ne peux faire plus car il n’est pas possible d’intégrer un script directement dans celui de Lauyan, et chacun peut créer le bon de commande comme il le veut, je n’en ai pas la maîtrise.

Je remercie Ciboulette et jacmgt, membres actifs sur le forum, qui m'ont servi de cobaye.

A)   Insérer les champs scripts 

Créez deux champs HTML (Options/Sécurité & HTML/Editeur de champs...).
 
            le premier :   COMPTE  , vous y écrivez
<iframe id='moniframe' name='moniframe' width='350px' height='500px' style='border:none;' src='utilisateur/login.php'></iframe>
 
            le second : CAPTUR   , vous y écrivez
<script type="text/javascript" src="utilisateur/commandes.js" charset="utf-8"></script>

Créez la Rubrique  (un exemple de rubrique est visible ci-dessous)

nom du fichier

      Donc créez une rubrique Mon compte, que vous nommerez
  <<   moncompte.html  >> dans "Optimisation du référencement". Cette page sera en "Rubriques non visibles" dans "Configuration du menu du site".
Ce nom est obligatoire.


Dans un paragraphe, ajoutez le premier champ en écrivant  %COMPTE% ou en insérant le champ script correspondant via le menu de l'éditeur   .

largeur mini

Largeur minimale du paragraphe que vous pouvez  utiliser (50%) pour l’affichage du compte afin de garder la pleine largeur de l’iframe. Evidemment, vous pouvez mettre jusque 100% (12 colonnes)




Dans une des cases du pied de page large, ajoutez le second champ %CAPTUR% de la même manière que le premier.

 B)    Créer le bouton

Pour créer le bouton <<  Mon compte >>, j'ai utilisé le petit pied de page que j'ai remonté dans Thème/CSS (Nous n'avons pas accès à la page "Ma commande" créée par TOWeb, le pied de page est le seul endroit qui permet d'écrire et que ce soit visible sur tout le site, donc accessible à tout moment).
Ce qui était dans le petit pied peut être déplacé dans le large sans problème.
Ce bouton pointera vers la rubrique <<  moncompte.html >> en créant un lien   vers cette rubrique, (l'icône est bien sûr facultative). En style du lien, vous devez utiliser un bouton (de couleur indifférente).


 
 C)    Copie du script     "utilisateur"

Ce script est téléchargeable ici sous format .zip . Dézippez le fichier utilisateur.zip (ou utilisateur-2.zip).
Ensuite,  utilisez FileZilla (ou un autre client ftp) pour coller le dossier << utilisateur >> complet à la base du site. Ce dossier contient deux sous-dossiers.
S'il n'existe pas, vous devez créer également à la base un dossier vide nommé <<  sessions  >> .

 D)    Paramétres du e-Commerce

Si vous n'avez pas encore de commandes dans le BO, vous devrez impérativement effectuer une commande complète sans utiliser le compte afin que TOWeb crée le dossier 'data' de sauvegarde des bons de commandes, celui qui est utilisé également par le BO. Il faut pour cela que la case << e-Commerce Backoffice >> soit validée dans "Options/i-Services".
S'il y a déjà des commandes, il n'y a pas de soucis à utiliser le compte tout de suite.

Il va sans dire que vous ne devez pas effacer les commandes dans le BO, le client aura une erreur 404, je conseille même de sauvegarder périodiquement le dossier  data dans _iserv/twsc de votre hébergement.

 E)    Exemple de rubrique

Vous pouvez utiliser la rubrique comme une autre, ici un modèle de présentation, le paragraphe de 50% de large entouré par deux de 25%

la page mon compte


Vous pouvez tester le résultat sur http://testtoweb.free.fr (c'est un site de test donc un peu fourre-tout    )
En utilisant la boutique, vous serez averti lorsque vous voulez voir le panier ou alors vous pouvez vous connecter tout de suite, il n’y aura pas de message. (Paypal n’est pas opérationnel).


Pour les utilisateurs des pages persos Free (et autres éventuellement), contrôlez que votre hébergeur utilise la version 5.6 minimum.
Pour Free, ajoutez ces lignes dans le .htaccess
<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>